Explication sur le Dépôt

Fonctionnement

Gestion

L'emplacement des objets dans le dépôt est géré par des codes-barres. Ceux-ci sont imprimés avec le numéro de l'objet sur des étiquettes sans acide et fixés à l'objet avec du ruban de coton sans acide. Toutes les étagères du dépôt ont également des code-barres. En reliant les codes-barres des objets à ceux des étagères, tous les objets peuvent toujours être trouvés.

Emballage

Afin de stocker les objets de la meilleure façon possible, un emballage approprié est essentiel. La vulnérabilité de l'objet, le fait d'éviter les tensions aux points faibles et le contact avec des surfaces nocives, ainsi qu'une circulation d'air suffisante sont des facteurs qui jouent un rôle à cet égard. Mais le climat environnemental général (humidité et température) est également extrêmement important.

Photographie

Des photographies numériques de qualité de chaque pièce de la collection sont essentielles pour l'enregistrement et la divulgation. Une bonne photographie donne des informations immédiates sur l'objet et son état. Les photographies peuvent également être utilisées pour la publication.

Demande de réproductions

Recherche

Le dépôt dispose d'un espace de travail où les objets peuvent être examinés. Une demande d'examen est soumise au comité de gestion. En cas de recommandation positive, des dispositions pratiques sont prises avec le gestionnaire du dépôt.

Prêt

Le musée reçoit de nombreuses demandes de prêt d'institutions nationales et étrangères. Les conditions d'admission sont strictes, dans l'intérêt des objets. A son tour, le musée In Flanders Fields recherche également dans les collections d'autres institutions pour enrichir les expositions temporaires.

Demande de prêt

Préservation

Diverses techniques sont utilisées pour assurer la préservation des objets. Le nettoyage à sec et le dépoussiérage (avec une brosse ou un aspirateur de musée) sont effectués par le curateur du dépôt lui-même. Le cuir est graissé pour qu'il reste souple et brillant. Le traitement des dommages plus importants est confié à des restaurateurs spécialisés.

Bâtiment

Le bâtiment du dépôt a été conçu par les architectes Claeys / Haelvoet de Courtrai. Il a été réalisé grâce à la coopération de 3 partenaires investisseurs : la ville d'Ypres, la province de Flandre occidentale et le gouvernement flamand. La province a agi en tant que propriétaire du bâtiment.

Le design est calqué sur le modèle danois : une épaisse enveloppe extérieure isolée qui protège des influences extérieures, et à l'intérieur une plaque de sol non isolée qui amortit les fluctuations de température. Pas besoin d'installations climatiques coûteuses ! Le Dépôt du patrimoine DEPOTYZE a reçu le Publica Award en mai 2017 dans la catégorie du bâtiment public le plus innovant sur le plan technique.

Coopération

Le dépôt du patrimoine est un dépôt commun. L'espace de stockage est partagé avec différents gestionnaires du patrimoine de la région du Sud-Ouest. La moitié est occupée par les collections de la ville d'Ypres, l'autre moitié est réservée aux collections de la région, gérées par le CO7.

En outre, le dépôt est également un dépôt reconnu pour le stockage des archives de fouilles archéologiques et des vestiges architecturaux, et un dépôt d'urgence et de transit pour le stockage temporaire (catastrophe, restauration urgente, décès du propriétaire ou cessation de l'association patrimoniale).

Website CO7