musée dans le paysage

point d'entrée NORD

Ferme Klein Zwaanhof
Kleine Poezelstraat
8904 Boezinge
1/04 - 15/11: ouvert de 10h à 17h45
16/11 - 31/03: ouvert de 10h à 16h45

Le point d'information nord sert le Saillant d'Ypres de Boezinge à Wieltje. Pendant la deuxième bataille d'Ypres, à partir du 22 avril 1915, ce champ de bataille était l'un des plus féroces. Un film montre les origines des lignes de front à l'aide d'images historiques et en mettant l'accent sur les vestiges, les monuments et les cimetières encore présents.

Au cours du développement de la zone industrielle voisine, plus de 200 corps de soldats tombés au combat ont été récupérés et des milliers de découvertes archéologiques ont été faites.

En outre, il s'agit d'un région où passait un nombre exceptionnellement élevé de personnalités littéraires de la Première Guerre mondiale.

carte de randonnée

point d'entrée EST

à côté du Hooge Crater Museum
Meenseweg 467
8902 Zillebeke
 
accessible en permanence

Ce point d'information met en évidence la partie orientale du Saillant d'Ypres, de part et d'autre de la route de Menin, de la route vers Zonnebeke à la côte 62. Un film avec des images historiques uniques illustre la formation chaotique des fronts dans la région et montre comment les vestiges du paysage encore intact sur le versant de Bellewaerde ont été créés.

Le point d'entrée se trouve dans le bâtiment des toilettes de l'ancienne école et se trouve juste à côté du château reconstruit 't Hooghe, et en face de l'impressionnant cimetière Hooge Crater Cemetery. Avant la guerre, la campagne autour d'Ypres était parsemée de 45 châteaux et maisons de campagne, entourés de magnifiques parcs. Pendant la guerre, ils ont presque tous été détruits.

carte de randonnée

point d'entrée SUD

domaine provincial De Palingbeek
Palingbeekstraat 18
8902 Zillebeke
 
accessible en permanence

Le point d'entrée est situé au milieu du domaine provincial De Palingbeek et fournit des informations sur toute la partie sud du Saillant d'Ypres: de la côte 60 à Sint-Elooi. Un film illustre comment le paysage bucolique a été transformé en l'un des paysages de guerre les plus dramatiques de la Belgique, avec de nombreux, grands et petits cratères et les petits cimetières typiques.

Entre Bellewaerde et Sint-Elooi se trouvent de nombreux vestiges de la guerre des mines souterraines qui s'y est déroulée entre 1915 et 1917. Ils concernent les sites de Sint-Elooi, The Bluff, The Caterpillar, Hill 60, Sanctuary Wood, Hooge et Bellewaerde.

carte de randonnée

APP Ypres Salient 1914-1918

Avec cette app, vous explorez le paysage de guerre autour d'Ypres. Alors que les photographies aériennes historiques permettent de se promener virtuellement dans la zone du front, on apprend à connaître les témoins et à découvrir des traces dans le paysage actuel. Vous traversez le no man's land, vous découvrez la proximité des lignes opposées et comme les tranchées qui traversent le pays sont complexes et nombreuses

GOOGLE PLAY

> Ypres Salient: Zwaanhof
> Ypres Salient: Hooge
> Ypres Salient: the Bluff (Palingbeek)
> Ypres Salient: Reconstruction

APPLE APP STORE

> Ypres Salient: Zwaanhof
> Ypres Salient: Hooge
> Ypres Salient: the Bluff (Palingbeek)
> Ypres Salient: Reconstruction

APP arbres commémoratifs

Après la destruction du Westhoek, les villes, les villages, les champs, les prés et les forêts ont été reconstruits et restaurés. Les lignes de front de cette époque ont disparu, mais 305 arbres commémoratifs marquent l'emplacement des lignes les plus immobiles de la période 1915-1917. Grâce à des dizaines de photographies aériennes, cette application replace ces jeunes ormes dans le paysage historique de la Première Guerre.

GOOGLE PLAY

APPLE APP STORE