Yorkshire Trench & Dugout

un site historique unique de la Première Guerre mondiale

En 1992, un fermier a découvert l'entrée d'un abri souterrain britannique près de la Bargiestraat à Boezinge. L'entrée de cette 'dugout' a été excavé par les Diggers, un groupe d'archéologues amateurs dirigé par Patrick Van Wanzeele. L'abri s'est avéré être une véritable capsule temporelle; les découvertes étaient spectaculaires.

archéologie

Un examen plus approfondi a révélé l'alignement d'une tranchée peu profonde datant de 1915, et d'une tranchée bien préservée datant de 1917. La tranchée la plus ancienne a été créée après les combats qui ont suivi la première attaque au gaz du 22 avril 1915. Cette ligne, initialement française, est devenue britannique à partir du 5 juin 1915. Au printemps 1917, une nouvelle tranchée fut creusée à partir d'ici et appelée Yorkshire Trench. L'abri a servi de quartier général aux 13e et 16e bataillons des Royal Welsh Fusiliers pendant la 3e bataille d'Ypres, mais a été abandonné après la première phase de cette grande offensive britannique.

collection pour le musée

À partir de 1998, la zone industrielle située le long du canal Ypres-Boezinge s'est étendue. Les Diggers s'engagent à devancer les engins de chantier le samedi. D'innombrables artefacts de valeur mais aussi des tonnes de munitions sont remontés à la surface. Le musée In Flanders Fields a pu inclure les pièces les plus exceptionnelles dans sa collection. Le grand site industriel a également livré de nombreux restes humains. Au total, plus de 200 corps ont été récupérés. Ils ont reçu une dernière demeure dans l'un des cimetières britanniques, français ou allemands de la région.

le paysage dans le musée

présentation et éducation

La ville d'Ypres a réussi à acquérir un petit site autour de Yorkshire & Trench Dugout. En août 2002, les Diggers ont restauré environ 70m de la tranchée et des entrées de la pirogue. Pour l'essentiel, les cadres A d'origine ont été utilisés, mais les passerelles et les milliers de sacs de sable ont été renouvelés. L'empreinte de la pirogue et la tranchée peu profonde de 1915 ont été tracées sur le site avec des allées et des chemins de gravier. Des panneaux d'information donnent aux visiteurs un aperçu de la construction du site et des événements historiques de ce lieu.

le musée dans le paysage

CROWDFUNDING

Yorkshire Trench & Dugout

Au printemps 2023, les entrées de l'abri ont été rénovées. En raison de la baisse du niveau d'eau, les structures en bois s'étaient fortement détériorées et partiellement effondrées.

Néanmoins: d'autres travaux de réparation sont nécessaires. La tranchée elle-même est également dans un triste état. En attendant une restauration complète, les parties les plus vulnérables ont été remplies de sable.

Le musée In Flanders Fields, les Amis du musée (VIFF) et Yorkshiretrenchjustgiving (GB) collectent des fonds pour la restauration de la tranchée.
Vous souhaitez contribuer à la préservation de ce site ?

FAIRE UN DON