Notre Histoire
          " partage d' un passé"

Dans un pays où la guerre a fait rage, ces souvenirs ne s’effacent pas facilement, même si cette guerre est désormais terminée depuis près d’un siècle. Pour chacun des plus de 600 000 hommes ayant perdu la vie en Belgique, pour chacun des plus de 425 000 noms gravés sur des monuments ou tombes, pour les centaines d’autres traces et vestiges qui parsèment la région du front, pour chacune des millions de personnes touchées par la guerre (blessés physiques ou psychiques, réfugiés et déportés), il existe une histoire de tristesse, de douleur et de confrontation au destin, quelque part dans le monde.

Le Musée In Flanders Fields préserve le lien avec ce passé. Comme l’essence de la guerre ne change pas au fil du temps, le musée considère la présentation de cette histoire de la guerre comme un message de paix universel et contemporain et donc, comme une mission sociale importante. Le musée travaille en étroite collaboration avec des partenaires qui poursuivent la même mission et est actif dans le cadre d’Ypres, Ville de Paix.

les Halles aux Draps

Le musée présente l’histoire de la Première Guerre mondiale dans la région du front en Flandre Occidentale. Il est installé dans la Halle aux draps reconstruite d’Ypres, un symbole majeur de la souffrance engendrée par la guerre et de la résurrection qui a suivi celle-ci.

A partir de cet hébergement symbolique, le musée accorde également une grande attention au paysage contemporain comme un des derniers témoins tangibles de l’histoire de la guerre. Pendant votre visite (et après monter 231 marches supplémentaires) la tour du Beffroi offre une vue panoramique sur la ville et les champs de bataille environnants.

Exposition permanente

une Grande Guerre

Basée sur la collection du musée, l'exposition permanente retrace l'histoire de la Première Guerre mondiale en Belgique, dans le Westhoek et à Ypres.

Découvrir plus

les choses

Des centaines d'objets et d'images authentiques sont présentés dans un design contemporain, parfois très grand, parfois très intime, mais toujours expérimental.

DÉCOUVRIR PLUS

les gens

Dans le contexte historique général, les personnages individuels racontent leurs propres destins, dans une confrontation directe et réaliste avec le visiteur.

DÉCOUVRIR PLUS

et leurs histoires

Des gens des cinq continents et de plus d'une centaine de pays différents ont participé à la guerre. Leurs histoires personnelles sont toutes aussi dignes d'être transmises.

DÉCOUVRIR PLUS

les morts

Sur les 600.000 victimes qui sont mortes à cause de la guerre en Belgique, plus de 550.000 sont tombées dans le Westhoek. Près de 30.000 d'entre eux étaient des civils.

DÉCOUVRIR PLUS

le paysage

Pendant quatre ans, la guerre s'est déroulée sur un front en forme d'arc autour d'Ypres. Le musée permet de continuer à lire le paysage du Saillant d'Ypres comme un ancien champ de bataille.

DÉCOUVRIR PLUS

les beaux-arts

La collection d'art de guerre n'est pas un département en soi, mais crée une distance contemplative dans tout le musée qui fait réfléchir sur les événements de la guerre.

DÉCOUVRIR PLUS

commémoration

Une fois terminée, la commémoration de la guerre est installée. La dernière partie de l'exposition met en lumière cette culture du souvenir et s'interroge sur sa pertinence actuelle.

DÉCOUVRIR PLUS

Accompagnement à l'exposition

bracelet-coquelicot

Vous recevrez un bracelet d'identification à votre arrivée. Avec ce bracelet, vous décidez quel témoin de guerre vous voulez rencontrer dans l'exposition. Toutes les autres présentations interactives sont également affichées dans votre propre langue à l'aide de votre bracelet.

guide audio

Vous pouvez visiter le musée avec un audioguide. La visite de base explore l'ensemble de l'exposition, mais des informations plus approfondies sont proposées en cours de route. Les enfants ont leur propre parcours narratif.

découvrir plus

pour enfants

Visiter un musée, sur la guerre, avec des enfants - ce n'est pas évident. Pourtant, le musée In Flanders Fields tente de faire découvrir aux enfants, en douceur, le monde tel qu'il était, tel qu'il est, ou pourrait être.

DÉCOUVRIR PLUS

plan & guide du musée

Sur place, un plan pratique vous guide à travers les Halles aux draps. Avant ou après votre visite, le Guide du Musée aide à explorer ou récouvrir l'ensemble de l'exposition, dans toutes ses composantes et scénarios.

guide de musée

Café du Musée

Le Café du Musée est l'endroit idéal pour reprendre son souffle après une visite au musée. Une tasse de café ou une bière régionale, un déjeuner ou un thé après-midi: vous serez servis avec plaisir.

horaire d'ouverture

www.inflandersfieldscafe.be

Par beau temps, il est agréable de vous détendre dans la cour de la Halle aux draps. Vous y trouverez également une aire de pique-nique.

Si vous préférez pique-niquer à l'intérieur du Café du Musée, vous pouvez en faire la demande lors de vôtre réservation de visite:

  • maximum 50 personnes par demi-heure
  • gratuit, sous réserve de consommation

Boutique du Musée

Dans la boutique du musée, vous pouvez parcourir un très large éventail de publications sur la Première Guerre et divers autres thèmes liés à Ypres et au Westhoek. Vous trouverez également un large choix de cartes postales, d'affiches, de T-shirts, de cartes de voiture, de vélo et de marche, d'épingles, d'aimants et de nombreux autres gadgets.

webshop