un seul choix

Un important trésor du musée est immatériel, pas tangible, mais très pénétrant. Ce sont les histoires de personnes spécifiques et uniques. Beaucoup d'entre eux étaient tout au plus connus dans les cercles familiaux ou locaux, jusqu'à ce qu'ils soient collectés dans ces petits milieux pour les activités du musée. Complétées par les recherches historiques nécessaires, elles sont ensuite publiées sous forme d'histoires personnelles et partagées encore et encore.

Lorsque vous vous inscrivez numériquement pour la première fois, une carte du monde vous est présentée. Il montre où une personne est née, a vécu ou a travaillé avant que la guerre ne bouleverse ou ne détruise sa vie. De cet endroit du monde, vous pouvez choisir qui sera votre compagnon personnel dans l'exposition. Les enfants peuvent choisir dans la collection d'histoires qui ont été spécialement adaptées pour eux.

deux histoires personnelles

En parcourant l'exposition, vous passerez devant quatre kiosques de rencontre. Au premier kiosque, vous rencontrez la personne que vous avez vous-même choisie ; plus loin dans le musée, vous découvrez ce que la guerre lui réservait.

Outre la personne que vous avez vous-même choisie, vous rencontrez également quelqu'un d'autre, qui a vécu la même guerre d'une manière différente. Pourtant, l'histoire de cette deuxième personne a toujours un point commun avec l'histoire de votre choix. C'est à vous de le découvrir.

au-delà de l'exposition

A la fin de votre visite, vous pourrez rapporter chez vous les deux rencontres proposées dans l'exposition. Ou peut-être que certaines de ces histoires vous emmèneront dans un endroit hors des murs du musée, quelque part dans la région d'Ypres.

Vous pouvez faire envoyer vos histoires personnelles à votre adresse postale personnelle, ou vous recevrez un lien QR vers leur publication dans la liste des noms.