-

Feniks

reconstruire le Westhoek

  • salle royale
  • exposition temporaire

à propos

"La reconstruction est plus importante que la destruction et mérite qu'on s'en souvienne." Ces mots du journaliste de guerre Rudi Vranckx s'accordent parfaitement avec l'exposition temporaire du Musée In Flanders Fields sur la reconstruction d'après-guerre. Tout comme en Syrie aujourd'hui, il y a cent ans, de grandes parties de la Belgique ont été totalement détruites. Ce n'est que grâce à la population locale que les villes et les villages ont pu renaître de leurs cendres. L'exposition

FENIKS
Reconstruire le Westhoek

est une ode à la résilience des hommes et des femmes oubliés qui ont déblayé les décombres et reconstruit leur pays après la Première Guerre mondiale.

En 2020, la région du Westhoek se consacrera entièrement à la reconstruction. Feniks est donc plus qu'une simple exposition temporaire. C'est l'introduction au projet Feniks2020 qui s'étend sur toute la région, de Nieuport à la frontière française, et qui raconte l'histoire d'une région qui a renaît de ses cendres à la vitesse de l'éclair. Cette résurrection n'allait nullement de soi. En 1918, beaucoup pensaient qu'il serait impossible de restaurer entièrement une région presque aussi grande que Londres. Selon eux, il était préférable de boiser toute l'ancienne zone de front.

Feniks montre comment les choses se sont finalement passées. La collection de photos des photographes d'Ypres Maurice et Robert Antony court comme un fil conducteur à travers l'exposition et offre un point de vue surprenant sur les différentes facettes de la reconstruction. Des histoires personnelles et des objets uniques donnent vie à l'histoire de la reconstruction. Tout cela dans le plus grand et le plus emblématique monument à la reconstruction du pays : le Hall des draps d'Ypres. Après tout, quel bâtiment illustre mieux la reconstruction d'après-guerre que la plus grande structure civile gothique du monde ?

---ooo---

reportage photographique de l'exposition

Feniks logobalk_Feniks