-

Lettre à la Douleur

Fabrice Samyn

  • salle d'exposition permanente
  • artiste en résidence

à propos

Fabrice Samyn (°1981), artiste en résidence 2019 du musée In Flanders Fields, a découvert dans les collections du musée 6.000 lettres de et vers des soldats qui n'avaient guère été étudiées jusqu'alors.

L'artiste, assisté d'un groupe de bénévoles baptisés pour l'occasion "spéléologues de la joie", a lu ces lettres pour rechercher toutes les sources possibles de joie au milieu de la douleur et de la violence : la force de la camaraderie, la joie pour les autres, l'hospitalité, le confort, l'amour romantique, l'amour entre parents et enfants, les souvenirs, l'humour, le bonheur, le plaisir sensoriel et la beauté et les merveilles de la nature.

Dans le musée, Fabrice Samyn a construit une boîte aux lettres en forme de pigeonnier. A côté, il y a une table avec du papier et de la papeterie. Une invitation au visiteur...

Écrivez au musée une lettre sur votre douleur et l'équipe de volontaires vous enverra une réponse inspirée par leur travail d'archiviste de la correspondance de guerre. Vous pouvez poster votre lettre dans la boîte aux lettres du musée, ou l'envoyer jusqu'au 5 janvier 2020:
Fabrice Samyn
Correspondence piece VI
Kenniscentrum
Sint-Maartensplein 3
BE-8900 Ieper, België