-

les Chars

au salon

  • salle d'exposition permanente
  • exposition temporaire

à propos

La Première Guerre Mondiale a été la première guerre industrialisée, pendant laquelle le char d'assaut a été l'une des armes modernes les plus récentes. Les véhicules blindés à chenilles ont fait appel à l'imagination des soldats et des civils. Le char d’assaut est apparu de différentes manières aux livings civils: au travers de journaux et de magazines, mais aussi dans des modèles miniatures à des fins de propagande, comme jouets, ou incorporés dans toutes sortes de souvenirs. Pendant l'entre-deux-guerres, le char de combat a été utilisé pour entretenir le souvenir de la guerre.

La façon dont cela s'est passé était la passion de Guido Deseijn, qui a constitué une collection impressionnante sur ce sujet. Pendant plus de trente ans, il a recherché toutes les formes possibles sous lesquelles la nouvelle arme  pouvait faire le pont vers la culture matérielle d'une société civile pendant et après la guerre.

Les chars au salon
entre propagande, jouets et souvenirs

est la première grande exposition sur cette collection, que Guido Deseijn en 2020 a fait don au Musée In Flanders Fields

IFFGD 000115.01