-

Warfare Canaries

Thorsten Brinkmann

  • salle d'exposition permanente
  • artiste en résidence

à propos

Après une interruption de quelques années, le programme « Artist in Residence » reprend. Thorsten Brinkmann est le premier artiste qui exposera dans le cadre de la nouvelle exposition permanente. L’espace réservé à l’artiste en résidence a été déplacé de la base du beffroi à la charnière de l’exposition permanente, dans l’angle sud-ouest du bâtiment. L’artiste y disposera de plus de place et sera également mieux situé dans la logique de circulation du musée.  Les œuvres créées seront désormais à la croisée entre aperçu historique de quatre ans de conflit et gestion du souvenir de la guerre au cours du siècle écoulé. La philosophie des expositions de l’artiste en résidence reste la même : à travers son œuvre, l’artiste invite – sans doute plus efficacement encore que le musée – à une réflexion sur le thème de la guerre et de la paix.

Thorsten Brinkmann est le premier artiste allemand invité par l’IFFM à Ypres. Né en 1971 à Herne, dans  la région de La Ruhr, il vit et travaille à Hambourg. Depuis la fin des années 1990, il réalise une œuvre réunissant photographie, assemblages d’objets trouvés, performances et installations. Son mode d’expression privilégié consiste en mises en scène incluant des photos. Des photos dans lesquelles il occupe lui-même le premier rôle, mais en s’arrangeant souvent pour être soit invisible, soit méconnaissable. Dans son atelier de Hambourg, l’artiste a fait provision des objets les plus divers. Inspiré par les faits historiques et littéraires, il donne à son œuvre des titres apparentés.

Le catalogue est en vente dans la boutique en ligne.

En 2011, il a remporté le Kunstpreis Finkenwerder, principal prix allemand du domaine des arts plastiques.

Dernières réalisations: en 2012, Brinkmann a fourni dans le cadre de l’exposition en plein air Façade, à Middelburg, une installation qui a beaucoup fait parler d’elle

En 2013, après une résidence au musée Andy Wahrol en 2011, il a transformé à la demande d’un collectionneur une maison entière de Pittsburgh en œuvre d’art totale baptisée La Hütte Royal, utilisant pour cela du matériel trouvé dans les environs immédiats de ce bâtiment datant de 1912.  À la revue Wallpaper, il a déclaré : « La Hütte Royal is the biggest single private art piece I have worked on. In my career, I have already created many installations including rooms, photographs, sculptures and videos. This installation was a chance to combine all I was working on the last few years and develop new pieces. It became a Gesamtkunstwerk, where life and art melt into one. »