Musique & Guerre

musique, notes et paroles écrites à la main

trois hymnes d'église

Dans les décombres de l'église Saint-Nicolas à Ypres, le canonnier William Wilkins a trouvé une page de trois hymnes : Psaume 140, Sub tuum praesidium, et entre les deux, le Salve Regina du compositeur autrichien Anton Diabelli (1781-1858).

Wilkins était sur la ligne de front à Ypres au printemps 1916 et en octobre 1917. Son unité, la 5e brigade de l'artillerie royale de campagne, est prêtée au Corps expéditionnaire canadien à la fin de 1915. En avril 1918, il a été blessé lors d'une attaque au gaz près de Loos (Pas-de-Calais), mais il a survécu à la guerre.

dans un journal (I)

Dans une annexe à un journal, un soldat allemand jusque-là inconnu a inclus les titres de "ce qu'on arrive à lire sur le terrain", ainsi qu'une série de "chansons comiques". Il a écrit 'Soldatenleben' à Hooglede le jour de Noël 1917, 'Marmalade' en janvier 1917.

dans un journal (II)

Le soldat belge Remi Verwaerde a été au front du 28 juin 1915 au 15 avril 1916, après quoi il a séjourné dans divers hôpitaux militaires en France jusqu'en 1918. Dans un petit carnet, il gardait surtout des adresses, mais aussi des textes de chansons, comme "De Vrouwen van Bachten de Kupe" ou "Een jongeling op het slagveld".

dans un journal (III)

Le brancardier et infirmier belge Armand Luchies a tenu un journal du début de la guerre jusqu'à la fin de 1916. De temps en temps, il collait des textes de chansons ou des partitions dans son journal. Il est mort d'une bronchopneumonie le 9 août 1918 dans la ville de Bath, dans le sud de l'Angleterre. Le journal s'ouvre sur la partition de "Ik ken een lied" de W. De Mol et G. Antheunis, traduite en anglais par "The Old Man's Song". Les coupures de presse proviennent de "De Stem uit België - L'Echo de Belgique", un journal destiné aux réfugiés et publié en Angleterre.

mandoline de tranchée

Une bouteille de boisson française a servi de caisse de résonance pour cette mandoline originale, tandis que le manche d'un instrument existant a été réutilisé. le constructeur d'instruments Hugo Valcke a construit un nouvel instrument qui a été joué par Wiet Van de Leest pour un enregistrement des Champs sanglants de Flandre.

cithares flamandes

Dans les Pays-Bas, une cithare sur planche est appelé "bourdon" (hummel) ou "épinette". Sur un instrument, une plaque d'aluminium - exemple d'art des tranchées - mentionne le nom de "Van Driesse" et "Yser". L'autre exemplaire appartenait à Ludovicus van Dijck.

gramophone

Le gramophone portable est une invention datant de peu avant la Première Guerre mondiale et a apporté la musique dans les tranchées. Certains se sont avérés remarquablement durables : un appareil britannique "Decca" aurait un jour été touché par un obus, mais les soldats étaient ravis de constater que "le vieux gramophone était toujours aussi solide !".

Ce gramophone Decca Dulciflex 'Trench' (modèle de table) est en excellent état. Une aiguille peut être insérée sans problème, le ressort interne peut être tourné vers le haut avec la manivelle et le son d'un disque qui craque résonne.

l'accordéoniste

"Chanson nostalgique:
Chante encore, chante et fait moi oublier mes sombres rêveries."

Un prisonnier de guerre belge est assis sur le bord d'un lit et joue de l'accordéon.

Gravure par Maurice Langaskens (1884-1946)

harmonicas

accordéon diatonique

Cet accordéon diatonique a été fabriqué à Brive (Corrèze, France) dans l'atelier de François Dedenis (1866-1933). L'instrument appartenait à Jan Leopold Beckers, soldat du 1er Régiment de Grenadiers.

orgue de bouche

"Noël 1914 reste inoubliable pour moi. Entre les tranchées, les ennemis se tenaient autour de l'arbre de Noël en chantant ensemble des chansons. Un Anglais jouait de l'harmonica d'un camarade allemand."
(Josef Wenzl, 16e Régiment d'infanterie de réserve)

partitions et publications

It’s a long way to Tipperary

(Jack Judge & Harry Williams, 1912)

Réédition américaine de la célèbre chanson de music-hall irlandaise et britannique qui n'avait pas fait grande impression lors de sa parution en 1912, mais qui a été reprise par les troupes de marche de l'armée britannique au début de la Première Guerre mondiale, et est devenue l'une des chansons de marche les plus connues de la guerre.

Over There

(George M. Cohan, New York, 1917)

Écrit par le producteur, chanteur et auteur de Broadway George M. Cohan en avril 1917, après avoir appris que les États-Unis allaient finalement entrer en guerre. Ce chant patriotique est devenu très populaire aux États-Unis et sur le front, avec notamment les premiers enregistrements de Nora Bayes et Enrico Caruso en 1917. Un texte français "Par là-bas" de Louis Delamarée a rapidement été ajouté. Il s'agit de l'édition bilingue de 1918.

Belgian Concert, Xmas 1916

Programme d'un concert de bienfaisance à l'Infirmerie de Holborn à Highgate, Londres. Le concert a été interprété par des musiciens belges réfugiés, dont le célèbre baryton-basse M. Viroux, qui était associé à l'opéra à l'opéra d'Anvers.

We don’t want the Bacon

(Howard Carr, Harry Russell & Jimmie Havens. New York, 1918)

Cette chanson a été écrite à la fin de la guerre, et dédiée au Lieutenant Joseph Foley, US. L'armée. Il a été acheté par Nina G. Peck le 8 décembre 1918. Le 4 août 2014, Lester Simpson a fait don de cette partition à Piet Chielens, en souvenir des années de coopération pour Peace Concerts Passchendaele et pour le musée In Flanders Fields. A l'occasion de cette exposition, Piet en fait don au musée.

Desire in Spring

(Francis Ledwidge – Ivor Gurney, 1918/1928)

Le poète irlandais Francis Ledwidge a été tué à Boezinge le 31 juillet 1917, alors qu'il était caporal suppléant dans le 1er bataillon. Royal Inniskilling Fiusiliers. Le poète et compositeur anglais Ivor Gurney est arrivé à la troisième bataille d'Ypres un mois plus tard en tant que soldat du 2/5e régiment du Gloucestershire. Il est blessé lors d'une attaque au gaz le 12 septembre 1917 et évacué en Angleterre. À la fin de l'année 1918, Gurney a composé une musique sur le poème "Desire in Spring" de Ledwig. Il n'a été publié par OUP que dix ans plus tard. C'est l'une des 20 chansons au maximum publiées pendant la vie de Gurney. De 1922 à sa mort en 1937, Ivor Gurney a séjourné dans un établissement psychiatrique. Une partie de son œuvre littéraire et musicale reste inédite à ce jour.

cithare allemande

txt

instruments à cordes frottées

archet

Archet pour faire sonner un instrument à cordes.

le violoniste

Maurice Langaskens (1884-1946) a peint ce portrait du violoniste Walter Devetter, auteur de la revue "On bon Sovnir", pendant leur séjour dans le camp de prisonniers de guerre de Munsterlager, en Allemagne.

Henry Gadeyne

Le violoniste belge Henry Gadeyne (1894-1965) dans les tranchées.

chansons par, sur, pour et contre la guerre

Winnen of Sterven

(Strijdlied, Gent, 1914)

Ce chant patriotique a été imprimé et distribué dès le premier mois de la guerre. Le parolier était l'homme de lettres flamand Dr Jozef Crets, le compositeur le musicien gantois Gaston Beaupré. Jozef Crets s'est enfui aux Pays-Bas, où il a inclus les vers sous le pseudonyme de Rombout van Bruinekruis dans son recueil 'Belgium vrij ! Verzen van den oorlog" (Rotterdam, 1917).

Oorlog en Hongersnood

(anon.)

Les chanteurs du marché ont réagi aux événements actuels. Ils chantaient leurs chansons sur des mélodies connues et vendaient les textes sur des "feuilles volantes" aux auditeurs. Probablement peu après le début de la guerre, cette "feuille volante" est apparue, peut-être dans la ville bilingue de Bruxelles.

Krijgsgevangenlied

(anon.)

Une chanson de prisonniers de guerre belges en Allemagne, issue de l'héritage de l'ex-combattant Léon Bekaert.

an Deutschlands schwerer Zeit

(Fritz Jaeger, Augsburg)

Une chanson écrite et vendue par un invalide de guerre, Fritz Jaeger, qui raconte sa blessure au front en France et appelle à poursuivre le combat.

Le Chant du Retour

(Victor Willems, Paris, 1915-1917-1919)

En 1915 déjà, le chansonnier Victor Willems, né en Belgique mais installé à Paris, chantait le retour au pays des troupes victorieuses. En 1917, il a écrit une version pour l'armée belge. Mais ce n'est qu'après la guerre, bien sûr, que cette chanson est devenue populaire. "Le Chant du retour", dans une version instrumentale, a fait partie du défilé de la victoire à Paris en juillet 1919.

mandoline

Cette mandoline était jouée par le soldat belge Gaston Bogaert.

flûte

Lors de son audition pour l'Orchestre symphonique de l'armée belge (O.S.A.C.), le soldat A. Cyrille Swinnen est approuvé par le chef d'orchestre Corneil-de-Thoran, à condition qu'il puisse présenter un instrument approprié. En janvier 1918, sa marraine de guerre lui envoie de Bordeaux cette flûte Bonneville.

cornemuse

Valise contenant l'équipement, les cornemuses et autres effets personnels de William Beatt Martin, cornemuseur au 9e Bataillon Royal Scots.

clairons

Clairon allemand du 122e Füsilier-Regiment (Würtemberg).

Au milieu du 19e siècle, la firme de Charles Mahillon est devenue la plus importante fabrique d'instruments à vent de Belgique, et un fournisseur agréé des forces armées. Son fils Victor deviendra plus tard le premier conservateur du Musée des instruments de musique, rattaché au Conservatoire royal de musique de Bruxelles.

La gravure manuelle attribue ce clairon au soldat canadien Harry Ogles ("Canadian Overseas Railway Construction Corps, Dixmude, Belgium, 17th Sept 1915"). Mais la marque "Van Engelen - Lier" trahit une fabrication belge.

Clairon des Royal Welsh Fusiliers. Ce régiment historique a reçu le numéro 23 (23rd Regiment of Foot) en 1751, lorsque le système militaire du Royaume-Uni a été normalisé.

Assiette décorative avec des soldats allemands jouant le clairon.

parade

caisse claire

Petite caisse allemande avec attributs (fanfare militaire)

fifre

Ce fifre est daté de "1914" et le marquage sur le boîtier attribue cet instrument de parade typique au 3ème escadron du Jäger-Regiment zu Pferde Nr. 12. Cette unité faisait partie, depuis janvier 1918, de la 1ère Landwehr-Division qui a été déployée de mars à avril 1918 (notamment lors de la bataille de Merkem), puis de mai à juillet 1918 près d'Ypres (Sint-Juliaan, Hoge). On ne saura probablement jamais comment l'instrument s'est retrouvé chez la famille Boone à Turnhout.

musique dans le programme du Musée IFF

CD’s:
1. Kerstbestand / Christmas Truce
2. Grijsland (CD en programmaboekje)
3. Vottem (CD en catalogus)
4. In Flanders Fields (boek en CD)
5. Will ‘ye go to Flanders? De soundtrack vn IFFM#1 & TH
6. Tindersticks, Ypres De soundtrack vn IFFM#2

The Music from King Albert’s Book (i.s.m. SAMW Ieper, Michael Morpurgo)

In Flanders Fields – Naming names, 2014 (Coope, Boyes & Simpson)

Sensations of a wound, 2015 (Jim Boyes)

A Symphony of Trees

Partition d'orchestre et livret de programme de "A Symphony of Trees".

Concerts de Paix

CD’s

1. We died in Hell, 1992
2. We’re here because we're here, 1995
3. Le Grand Troupeau, 2000
4. Seeds of Peace, 2005

Brochures de programme et invitations

1. We’re here, 1994
2. Passchendaele Suite, 1995
3. Ledwidge, 1998
4. Le Grand Troupeau, 1999 (signé)
5. The Belgian Girl, 2000
6. Tegenstroom, 2001
7. De Brieven, 2003 (enveloppe)
8. Till we meet again, 2007

Avis à la Population

Dans le cadre de GoneWest, le programme du centenaire de la province de Flandre occidentale, le musée a rendu les histoires de guerre locales aux communautés dans lesquelles elles se sont déroulées 100 ans auparavant. Par la suite, les performances uniques de ces concerts narratifs ont été reflétées dans un livre et un double-CD.

À partir d'août 1916, un musicien anonyme a noté dans ce petit carnet les 250 représentations de la fanfare régimentaire du 3e régiment de ligne belge, ainsi que 180 titres différents d'œuvres musicales interprétées. Cette brochure a été une source d'inspiration indispensable pour le 8e concert (Vinkem, 2017).