donations en vitrine

Alex Jacobs
(BE)

Maurice François, l'arrière-grand-père d'Alex, est mort suite à une explosion dans l'usine de munitions à Gonfreville-L'Orcher près du Havre, le 11 décembre 1915. La photo de la broderie montre Maurice et 3 militaires (inconnus).

Anselma Everaert
(BE)

Basiel Everaert, le père d'Ans a épousé Louisa Diver en 1940. Les parents de Louisa se sont enfuis à Doncaster, en Angleterre, pendant la Première Guerre mondiale et ont (apporté) emmené avec eux plusieurs pièces de porcelaine de propagande.

Kurt Vandewalle
(BE)

Aquarelle de Boezinge en 1916, probablement de l'artiste Waalko Jans Dingemans (1873-1925).

Kris Van Mileghem
(BE)

Le grand-oncle de Kris a pris ce moyeu de l'hélice sur un aérodrome allemand entre Bollebeek et Asse. L'impression "Niendorf Luckenwalde" fait référence à la fabrique de pianos près de Berlin des frères Niendorf à Luckenwalde, qui ont changé de production pendant la guerre.

Micheline Ploumen
(BE)

Micheline a gardé très présent le souvenir des expériences de guerre de son père René Ploumen. Le documentariste Yvon Lammens a suivi ses traces et a immortalisé sa quête dans un film captivant.

Jan en Peter Bodequin 
(BE)

Le cycliste Maurice Vanden Hende portait plus que probablement l'étui métallique avec la statue de la Vierge Marie comme amulette. Il aurait reçu ou acheté la bague d'un camarade soldat. Il a collecté des fragments de cloches de la tour du beffroi d’Ypres qui ont (été tirés) éclaté sous l’impact des balles (de la tour du beffroi d'Ypres) et (en) les a fait fondre pour réaliser toutes sortes (de choses) d’objets après la guerre.

M. Bos-Smit
(NL)

Un mouchoir avec le texte "en souvenir de l'accueil affectueux du peuple belge aux Pays-Bas, le 9 octobre 1914".

Lydia Bracke
(BE)

Eduard Vermeulen, le grand-père de Lydia, a fabriqué de remarquables objets dans le camp de prisonniers de guerre de Celle en Allemagne: une boîte, un médaillon, une broche. Dans le médaillon, il a incorporé un portrait de lui-même et de sa femme Mietje (Maria).

Brian C. Fawcett
(UK)

Douilles usinées avec des motifs chinois

Mark Danley
(UK)

Le caporal anglais Thomas Frederick Robbins a trouvé cette statue du Christ dans les ruines d'Ypres. Les soldats passant ou séjournant temporairement dans la ville détruite d’Ypres ramassaient souvent des objets religieux et les conservaient comme talismans.

Pieter Verstraete
(BE)

Médaille commémorative du travail des aveugles de guerre pour August Dewit. Le travail des aveugles de guerre est une initiative de la reine Elisabeth.

Marc De Brabandere
(BE)

Étui en cuir pour une boussole avec l'inscription "A. Wood".

fam. Van Dijck
(BE)

Ludovicus van Dijck faisait partie de l'artillerie de fortresse, son frère Lodewijk de l'artillerie lourde et du bataillon des chemins de fer. Ludovicus a joué l'épinette, instrument à cordes qu’il a fabriqué lui-même.

fam. Handley-Vandecasteele
(BE)

La grand-mère de Caroline, Ida Decorte, originaire d'Elverdinge, avait fui avec sa famille à Cambron, près d'Abbeville (Fr.), pendant la première guerre mondiale. Ida était infirmière et était gâtée avec des cartes et des cadeaux par de ses patients de l'hôpital local.

Ermelinda Van Tongerloo
(BE)

Ermelinda a conservé le billet unique de loterie de son grand-père Pierre De Sutter. Pendant la guerre, Pierre a correspondu avec sa marraine de guerre néerlandaise, Emilie Dekker, qui a également fait passer clandestinement des lettres et des photographies à la famille de Pierre. Elle est restée une source de soutien et d'encouragement pour Pierre après la guerre. Sa sœur est morte de la grippe espagnole et il a eu du mal à trouver du travail. Cette relation unique a duré 50 ans.

Saidja Steenhuyzen
(BE)

Arthur Wuyts de Koningshooikt, l'arrière-grand-père de Saidja a été blessé et déporté en Grande-Bretagne pour y être soigné. Après la guerre, il a ramené un gramophone et des disques shellacs.