-

Déplacés

Les réfugiés belges de la Première Guerre mondiale

  • exposition temporaire

à propos

En 1914, 1,5 million de Belges – soit un quart de la population de l’époque – ont fui les violences de la guerre. On estime que 600 000 d’entre eux ont passé la totalité de la guerre à l’étranger, principalement en France, Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. En outre, des milliers d’autres ont été déplacés de force : ils ont été évacués par les militaires des deux côtés du front, car leur lieu de résidence était devenu trop dangereux en raison de l’évolution du conflit. Beaucoup sont ainsi devenus des « réfugiés dans leur propre pays ». À la fin de la guerre, un retour difficile les attendait, parfois retardé de plusieurs années. Certains ne sont jamais revenus, ne voyant plus d’avenir dans leur pays.

Dans cette exposition, le musée In Flanders Fields raconte l’histoire des réfugiés belges de la Première Guerre mondiale à travers des récits personnels. Ces témoignages proviennent de la collection du musée ou nous ont été confiés par le public. Nous avons demandé à neuf illustrateurs de faire revivre ces histoires enfouies.

Avec illustration de : Pieter Van EenogeElise Vandeplancke, Nour Hifaoui FakhouryJoana Estrela, Sara Yu Zeebroeck, Oh Mu, Trui ChielensZoë Verstraete et Bart Vliegen.

Visite

    Découvrez Déplacés à Ypres

    • Exposition : du 4 octobre 2025 au 14 juin 2026.

    • Vous avez une histoire de réfugiés dans votre famille ? Prenez contact avec l'équipe du musée. Pour en savoir plus sur le projet de recherche, consultez cette page web.

    • Dans le cadre de l'année thématique, le musée organisera un certain nombre d'événements parallèles, notamment des conférences, des promenades et une conférence internationale.

    Plus sur le projet de recherche