Art for Remembrance

Dans le cadre du programme de coopération européenne Art for Remembrance, des partenaires de 15 pays explorent le rôle que l'art contemporain peut jouer dans la réflexion sur les conflits en Europe, qu'il s'agisse de conflits contemporains ou de conflits passés. Plusieurs partenaires commencent par des exemples tirés de leur propre pratique en tant que musée, galerie d'art, université ou centre de médiation des conflits. L'IFFM travaille depuis 22 ans sur un programme avec des artistes résidents. Au milieu de l'exposition permanente du musée, entouré d'images, d'objets et d'histoires de la Première Guerre mondiale, chaque artiste crée une nouvelle œuvre qui exprime sa vision du ou des conflits. La nouvelle œuvre ne doit pas nécessairement porter sur la Première Guerre mondiale, mais le contexte la rend très présente, de sorte que de nombreux artistes prennent la Première Guerre mondiale comme sujet ou l'évoquent au moins dans leurs œuvres.

Contributions au projet par le Musée IFF:

Le 2 juillet 2021, lors d'un webinaire sur les Artistes en Résidence (1999-2021), l'ancien directeur Piet Chielens et le membre du personnel académique Dominiek Dendooven ont évalué l'impact de ces interventions artistiques sur le grand public du musée.

Le 23 septembre 2021, un évènement public a eu lieu avec Sammy Baloji (Artiste en Résidence 2021) et Odette Kudjabo (petite-fille d'Albert Kudjabo, un des Congolais qui a combattu dans l'armée belge pendant la guerre et a été fait prisonnier de guerre).

Le 24 septembre 2021, une excursion en Flandre occidentale a examiné comment l'art peut fonctionner dans le paysage contemporain de la mémoire de la guerre.