la commémoration prise en considération

un lieu de mémoire

Lorsqu'une guerre est terminée, la région où elle a eu lieu essaie de lui donner une place permanente. Lors de la reconstruction du Westhoek, il a fallu insérer des cimetières ou en créer de nouveaux, tandis que diverses communautés ont fait construire des monuments de guerre. Les pèlerins et les visiteurs à la recherche du passé y ont également élu domicile, tout comme les rituels tels que le Last Post et le pèlerinage de l'Yser.

Cette imbrication unique avec le passé de la guerre fait partie de l'identité actuelle du Westhoek: dans ces anciennes champs de bataille, la guerre ne disparaît jamais.

Chaises Commémoratives

Plus d'un demi-million de victimes de la guerre dans le Westhoek ne sont jamais rentrées chez elles. Un nombre égal de chaises vides a été laissé à autant de tables de familles. En 2018, un public mondial a envoyé des chaises au musée, venant de plus de cent pays où les victimes étaient nées. Ensemble, ils ont formé une installation impressionnante le jour de l'Armistice.

Cette commémoration participative a transformé les chaises en une collection spéciale. Les Chaises Commémoratives sont exposées par trois, tandis qu'une présentation numérique montre l'ensemble de la collection. Pour chaque chaise est explique pourquoi et comment un pays a participé à la collecte.

la fin de toutes les guerres ?

La Grande Guerre était supposée et attendue pour mettre fin à toutes les guerres une fois pour toutes. Pourtant, l'exposition ne peut que se conclure sur un drapage de conflits armés qui ont eu lieu quelque part dans le monde depuis lors.

La société enseigne-t-elle la guerre à chaque nouvelle génération? Ou bien la guerre est-elle inhérente à l'humanité? Qui est responsable de la guerre? Est-ce les soldats ? Les généraux qui commandent les soldats, ou les politiciens qui nomment les généraux? Ou bien est-ce le peuple - nous - qui élit les politiciens qui nomment les généraux qui....

Ou, d'ailleurs, mais en d'autres termes: qui est chargé d'éviter la guerre et ses horreurs sans fin? Et comment le faire? Le musée pose les questions, c'est au public d'y répondre.

Ypres Ville de Paix

La guerre a donné au Westhoek une nouvelle identité en tant qu'ancienne région de front. Depuis 1985, la ville d'Ypres fait sien cet héritage en se nommant Ville de Paix.

Par l'intermédiaire de Mayors for Peace, Ypres est en contact avec des milliers d'autres villes dans le monde et tous les trois ans, la ville décerne un Prix international de la Paix.

Ypres Ville de Paix