Sammy BALOJI   |   Beaufort 21   |   Zeebrugge

and to those North Sea waves whispering sunken stories

Albert Kudjabo

est un des 32 Congolais qui ont combattu en Europe pendant la Première Guerre mondiale. Il a été fait prisonnier par l'armée allemande, et en tant qu'Africain, il a été étudié comme un phénomène scientifique. En mars 1917, la Commission phonographique prussienne a réalisé plusieurs enregistrements sonores dans lesquels on peut entendre Albert Kudjabo chanter et jouer du tambour. Il s'agit des seuls enregistrements sonores connus d'un soldat congolais de la Première Guerre mondiale (©Lautarchiv, Humboldt-Universität zu Berlin).

La voix et le chant de Kudjabo complètent l'installation de Sammy Baloji, et rappellent une autre histoire engloutie.

L'hôtel Palace endommagé
après la Première Guerre mondiale
© IFFM Ieper

Zeebrugge et la Première Guerre mondiale

Le port de Zeebrugge a joué un rôle important pendant la Première Guerre mondiale. C'est d' ici que partaient les sous-marins allemands qui empêchaient le ravitaillement du Royaume-Uni vers le front. Le 23 avril 1918, jour de la Saint-Georges, les marins britanniques ont tenté de bloquer le port lors d'un raid héroïque. Un monument sur la digue le rappelle. L'imposant Palace Hotel, qui caractérise toujours cet endroit, abritait le personnel de la marine allemande.
Tout comme à Ypres, un tourisme de guerre florissant s'est développé à Zeebrugge après la Première Guerre mondiale : le Palace Hotel accueillait désormais des touristes britanniques tandis qu'un musée de la guerre s’établissait juste à côté.

Affiche
pour le musée de Zeebrugge
© Philippe Oosterlinck & IFFM Ieper

Le Marché aux Chevaux ('Paardenmarkt')

Mais dans la mer, juste à l'extérieur du port de Zeebrugge et au large de la côte de Heist, se trouve un souvenir beaucoup plus sinistre de la Grande Guerre. À quelques kilomètres de la digue orientale du port se trouve le banc de sable connu sous le nom de Paardenmarkt. Après la Première Guerre mondiale, pas moins de 35 000 tonnes d'obus à gaz ont été déversés sur ce site. Ce dépôt de munitions invisible est potentiellement une menace toxique pour les écosystèmes sous-marins.

Albert Kudjabo dans le camp
de prisonniers de guerre de Soltau
© IFFM Ieper

Le Congo pendant la Première Guerre mondiale

L'opération de déversement peu connue près du Paardenmarkt présente une analogie avec le rôle du Congo pendant la Première Guerre mondiale. Alors que quelques dizaines de soldats congolais sont déployés sur le front européen, la Force Publique au Congo belge est utilisée en masse principalement contre l'Afrique orientale allemande. Dans le souvenir de la Grande Guerre, ces troupes coloniales ont ensuite été oubliées. Comme pour le dépôt de munitions, les monuments ou cérémonies officielles ont tout simplement occulté leur présence.

BEAUFORT 21

Sammy Baloji

Toutes ces histoires d'ombres se cristallisent subtilement dans l'installation de Baloji. Pour la structure, Baloji s'est inspiré de la "Wardian case", une caisse de transport en verre qui était utilisée pour protéger les plantes exotiques pendant les transports maritimes coloniaux vers l'Europe. La forme de la sculpture rappelle certains minéraux congolais, tandis que les plantes qu'elle abrite ont été importées d’Afrique Centrale. Cette enveloppe protectrice rappelle la protection temporaire du déversement dans la mer de munitions toxiques. L'œuvre redonne la parole aux traces oubliées du passé ainsi que les tentatives actives de les effacer, mais souligne également les conséquences des guerres dans un monde globalisé.

in flanders fields museum

L'installation de Sammy Baloji à Zeebrugge est complétée par une installation au Musée In Flanders Fields à Ypres.

ARTIST IN RESIDENCE 2021