-

Disparus sur le Front

à la recherche de noms

  • salle d'exposition permanente
  • exposition temporaire

à propos

D'innombrables soldats ont perdu la vie sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Beaucoup ont trouvé le repos éternel dans un cimetière militaire. Mais des dizaines de milliers ont disparu et restent enfouis sous terre. Grâce aux recherches archéologiques et historiques, certains d'entre eux retrouvent aujourd'hui leur identité.

Disparus sur le Front
à la recherche de noms

fait le bilan de plus de vingt ans de recherche. Les cartes et les photographies aériennes donnent un aperçu de l'emplacement des restes humains. Des photographies archéologiques et une maquette montrent l'état dans lequel les corps sont découverts un siècle après la guerre. Une chronologie, des images historiques uniques, des cartes et des dessins militaires vous transportent sur les champs de bataille meurtriers.

L'exposition met en lumière la souffrance humaine de la guerre, avec des chiffres et des graphiques révélateurs, mais aussi avec Disparu des objets personnels et des documents d'archives. Vous lisez des lettres de parents qui cherchent désespérément leurs fils disparus. Vous vous trouvez face à face avec les objets excavés que les soldats ont emportés avec eux au moment fatal. Ce sont souvent ces objets personnels qui peuvent permettre d'identifier un soldat tombé au combat.

EN