Les VIFF's, c'est qui?

Les Amis du Musée In Flanders Fields comptent près de 600 membres, dont un nombre considérable d'étrangers.

Parmi eux, des poètes, des chanteurs, des musiciens, des peintres et des sculpteurs, mais surtout des gens ordinaires qui, dans un poème, une chanson ou une sculpture, ont été touchés par ce que les générations qui les ont précédés ont vécu.

Souvent, tout a commencé par un petit détail: un coquillage ramassé lors d'une promenade, une photo parmi des papiers de famille jaunis, une histoire racontée lors de l'enterrement d'une tante, une présence plutôt fortuite à un concert, une visite au cimetière …

Les Viffs ont été touchés à un moment ou à un autre par l'inimaginable de la Grande Guerre et cela ne les a pas lâchés.

Les Viffs sont captivés par la guerre telle qu'elle est présentée dans le musée. Cette image de la guerre les fait penser aux cent années à venir.

Le rêve de plus jamais la guerre est resté un vœu pieux dans le monde entier, mais les Viff, ainsi que la Ville de la Paix d'Ypres, ne veulent pas renoncer à ce rêve.

Certains Viffs ont un passé de creuseurs. Ils ont labouré dans la boue et pompé des abris à la recherche de la Grande Guerre.

D'autres sont des gens de livres, toujours à la recherche du dernier article ou livre sur la guerre. Parfois, eux aussi enfilent leurs bottes pour descendre dans une tranchée lointaine lors d'un voyage d'amis.

Pour certains, cela a commencé à l'école, avec un professeur qui adorait les poètes de la guerre, ou pendant une leçon d'histoire sur le mouvement du front. Pour d'autres, cela a commencé plus tard, lors d'une visite en Irlande ou au hasard d'un arrêt à Verdun.

Les Viff apprécient la précision historique, mais sans jamais négliger l'attention et l'intérêt pour les personnes qui ont vécu la guerre, civils et soldats de tous bords.