Le Saillant d'Ypres 1915 - 1917

Pendant la deuxième bataille d'Ypres, les lignes alliées se sont réduites à un renflement difficile à défendre autour de la ville. Dans le dictionnaire militaire, on appelait cela un saillant. Cependant, ce terme technique est devenu un synonyme de la ligne de front unique et notoire d'Ypres. Jusqu'à la troisième bataille, tout semblait calme sur cette partie du front occidental. Pourtant, entre ces deux batailles, environ 70.000 personnes ont été tuées.

Dans l'hémisphère du ballon d'observation, vous observez le paysage du Saillant d'Ypres, et comment il porte encore aujourd'hui l'histoire de la guerre. Le film montre des traqueurs, creusant dans la terre ou volant haut au-dessus. Mais aussi les gens qui vivent ici, parlent de la façon dont ils ont découvert la guerre chez eux. Et des visiteurs, comment ils suivent les traces de leurs ancêtres ici. Pour tous, le paysage du Saillant d'Ypres mène avec beaucoup de détails aux gens de l'époque.

Flanders Earth

A la fin de la guerre, toute la région était devenue et bien considérée comme Les Régions Dévastées. De Nieuport à la frontière française à Armentières, une zone de près de 1000 km² avait été détruite.

Un affichage interactif montre des photos aériennes historiques de toute la Flandre occidentale pour illustrer cette destruction complète, lieu par lieu. Deux autres écrans montrent l'empreinte complexe de la guerre dans le paysage, et identifient les traces qui peuvent encore être trouvées plus de cent ans plus tard.

guide du Westhoek

Tout au long des présentations sur les phases et thèmes de la guerre, l'exposition met en place des panneaux indicateurs vers un certain nombre de lieux marquants ou significatifs à l'extérieur du musée. De petits panneaux latéraux vous informent sur les reliques et les monuments, du Ganzenpoot à Nieuport aux cratères des mines de Wijtschate et de Messines.

Une vitrine complète est consacrée à la fouille archéologique de l'abri britannique du Yorkshire Trench. La présentation comprend une maquette à l'échelle de l'infrastructure souterraine, visant à faire référence à l'endroit, aujourd'hui, au milieu de la zone industrielle d'Ypres.

YORKSHIRE TRENCH & DUG-OUT

et puis: en plein air

Après votre visite, vous pouvez enrichir votre expérience en vous rendant dans la région d'Ypres. De jeunes arbres rappellent les anciennes lignes de front, tandis que des points d'entrée, des itinéraires de marche et de cyclisme et des applications vous aident à lire le paysage actuel.

dans le paysage